Bandeau_Reglesloc_IMG_5031
Bandeau_Reglesloc_IMG_5031

Nos parcours » Règles locales / étiquetteRetour

règle locale

LES RÈGLES AU GOLF DE LAVAL ET DE LA MAYENNE

 

« Chaque joueur de golf ne connaît que deux adversaires : lui-même et le parcours. Les batailles que l’on livre à soi-même pour progresser ou se concentrer vous apprendront l’humilité … »

(Harvey PENICK)


IMG_4064 redim

Lignes et piquets
Si les deux sont présents, les lignes prévalent sur les piquets.

Hors limite
Définis par les murs et clôtures bordant la propriété, et/ou les alignements de piquets blancs et/ou les lignes blanches tracées au sol.
Le practice est hors limite.

Obstacles d’eau et obstacles d’eau latéraux
Identifiés et/ou délimités par des piquets et/ou des lignes de couleur.
Jaune pour les obstacles d’eau frontaux, Rouge pour les obstacles d’eau latéraux.

Terrains en réparation
Zones délimitées par des piquets bleus ou des lignes blanches ou bleues que les drains effondrés et/ou gravillonnés, les dénivellations dues au système d’arrosage automatique.

Arbres avec tuteurs
L’ensemble: arbre/tuteur/haubans/cuvette/protections/peinture blanche au pied, est obstruction inamovible.

Les bunkers
Les pierres dans les bunkers sont obstructions amovibles.
La règle 24-1 s’applique.

Obstructions inamovibles
– Les poteaux de signalisation des trous
– Les lave balles
– Les chemins gravillonnés n°12 et entre le n°9 et le n°10
– Les embases des piquets de 135 cm
– La feutrine et les ravines des bunkers
– Le grillage près des départs
– Infractions aux règles locales : 2 coups de pénalités

Plaques de distance
– Blanc : 150 mètres
– Jaune : 100 mètres
– Bleue : 75 mètres
– Rouge : 50 mètres

 

LES REGLES DE GOLF EN GENERAL

Les règles de golf sont des procédures standardisées selon lesquelles le jeu du golf doit être joué. La dernière mise à jour de ces règles date du 1er janvier 2008 et s’applique dans le monde entier. Elles sont mises en place par l‘USGA et le R&A Rules Limited (qui depuis 2004 a pris les responsabilités auparavant détenues par le Royal & Ancient Golf Club of St Andrews), après consultation d’autres autorités régissant le golf à travers le monde. Aux règles sont accolés l’étiquette (comportement d’un joueur sur un parcours), les définitions (vocabulaire du golf), les appendices (concernant les règles locales, et les normes techniques relative à la conception des clubs et les balles) et les décisions sur les règles de golf, en quelque sorte la jurisprudence du golf.

 

L’ÉTIQUETTE

L’étiquette régit le comportement d’un joueur sur le parcours de golf pour que les parties soient plus sûres et surtout plus amusantes mais aussi pour ne pas infliger des dommages inutiles au terrain et aux installations mis à la disposition du joueur.


Règlement intérieur du Golf de Laval et de la Mayenne :

– Tenue correcte exigée
– Remettez en place les divots
– Relevez vos pitchs sur les greens
– Ratissez les traces que vous faites dans les bunkers
– Les coups d’essai sur les départs sont interdits
– Laissez passer les parties que vous retardez.
– Ne jouez pas sans vous assurer que le joueur qui vous précède soit hors de portée
– L’usage des balles de practice est formellement interdit sur le parcours

CONDUISEZ VOUS AVEC COURTOISIE.
LE NON RESPECT DE CES REGLES POURRA, APRES AVERTISSEMENT,
ENTRAÎNER UNE EXCLUSION DU GOLF 

LA SÉCURITÉ

Pendant une partie de golf, amicale ou compétition, il existe quelques règles de sécurité à suivre. Dans un premier temps, il ne faut en aucun cas jouer si les joueurs de la partie précédente sont à portée du meilleur coup.

Sur l’aire de départ, lors de coups d’essai, le joueur doit vérifier qu’aucun de ceux-ci ne peuvent atteindre un partenaire mais également que les projections de terre ou de gravier ne les atteignent pas.
Après avoir frappé un coup, si la balle se dirige dangereusement vers d’autres joueurs, le golfeur doit crier balle ou fore en anglais pour avertir du danger.

 

LE TEMPS DE JEU

Une des règles les plus importantes de l’étiquette réside dans le rythme de jeu afin d’éviter le jeu lent. Un premier principe consiste à marcher à bonne vitesse, un parcours de 18 trous devant se dérouler en moins de 4 heures 30 minutes. Si une partie se laisse distancer d’un trou franc par rapport à celle qui la précède, elle se doit d’inviter la partie suivante à passer, si elle est plus rapide, et ce quel que soit le nombre de joueurs la composant. Un ou deux coups d’essai sont suffisants, un grand nombre d’essais favorisant le jeu lent.

Autre principe : un joueur doit toujours être prêt à jouer sa balle. De ce fait, un golfeur peut préparer son coup pendant qu’un autre joue le sien dans la limite des règles de sécurité. Le sac, le chariot ou la golfette doivent toujours être placés au plus près du départ suivant aussitôt que l’on arrive sur le green. Une partie ne doit pas s’attarder sur le green, les scores du trou sont marqués au départ suivant.
Le meilleur choix possible lorsqu’une balle risque d’être perdue ou déclarée hors limites est de jouer une balle provisoire afin de ne pas avoir à retourner à l’endroit du coup précédent pour rejouer. Dans tous les cas, une balle égarée ne doit pas être cherchée plus de 5 minutes ; au-delà, le joueur doit la déclarer perdue en appliquant la procédure adéquate et la pénalité appropriée. 

 

LE RESPECT

Un golfeur se doit de respecter ses partenaires de jeu et ceux des autres parties sur le parcours en même temps que lui. Ainsi, il ne doit en aucun cas parler, faire du bruit ou bouger lorsqu’un autre joueur frappe sa balle. Les téléphones mobiles doivent être prohibés ou au moins éteints avant le départ d’une partie, que l’on soit joueur, accompagnateur de la partie (caddie) ou spectateur. Cette interdiction est d’ailleurs absolue pour les spectateurs sur les Championnats.