Bandeau_Visiter_IMG_6741 - Copie
Bandeau_Visiter_IMG_6741 - Copie

Venir jouer » Visiter les alentoursRetour

08.09.2012 LAVAL (49)

LAVAL, VILLE D’ART ET D’HISTOIRE

La ville de Laval s’est vue attribuer le label « ville d’Art et d’Histoire » par le ministère de la culture.
L’adhésion à ce prestigieux label national est la garantie de prestations et d’activités nombreuses et remarquables autour du patrimoine urbain ainsi que l’assurance d’un accueil de qualité.

030833-MuseeRobertTatin-Cosse-le-Vivien-CreditphotoMayenneTourisme

LE CHÂTEAU ET LE MUSEE D’ART NAIF
DE LAVAL

Le château de Laval , imposant édifice dont l’origine remonte au 11ème siècle abrite aujourd’hui le musée d’Art naïf , une des plus belles collections d’Art naïf d’Europe. Un bel hommage posthume à l’un des enfants de Laval, le Douanier Rousseau.

LES INCONTOURNABLES

On peut voir le château et son donjon en se promenant le long des quais de la Mayenne ou en empruntant les ruelles moyenâgeuses qui conduisent aux fortifications du XIIIème et XVème siècle.
A voir également la monumentale Porte Beucheresse qui était la porte de sortie vers la Bretagne et la Maison du Grand Veneur situé en haut de la Grande rue.
Le musée du Lactopôle  propose une visite guidée au cœur de la tradition laitière française. C’est le plus grand musée du lait et du fromage au monde. Il présente sur 5 000 m2 et à l’aide d’une muséographie tout à fait moderne une vision globale des activités qui tournent autour du lait.

LAVAL, VILLE ANIMEE

Tout au long de l’année des activités originales sont proposées par l’ Office de Tourisme du Pays de Laval .
Visites guidées à la découverte de la ville en bateau, à pied, en petit train, de jour comme de nuit, visites théâtralisées aux flambeaux.
Sans oublier les plus jeunes qui sont invités à jouer les explorateurs au cours des visites « kids du patrimoine ».

LAVAL, VILLE A LA CAMPAGNE

A Laval la nature n’est jamais loin.
Petite halte champêtre et fleurie dans le jardin de la Perrine (très belle vue sur la rivière et sur le château) où vous pouvez découvrir l’espace Alain Gerbault, en hommage au navigateur lavallois.
En plein centre de la ville embarquez à bord du Vallis Guidonis bateau-promenade de la ville de Laval, qui vous propose tout un choix de croisières au cœur de la ville et la vallée de la Mayenne.

LAVAL ET LA REALITE VIRTUELLE

La ville de Laval a développé un pôle technologique à la pointe de la recherche sur la réalité virtuelle.
Chaque année le salon Laval Virutal attire des entreprises spécialisées du monde entier et les visiteurs se pressent aux journées grand public où s’exposent les dernières innovations en la matière.
Profitez de la visite du château de Laval pour découvrir une application issue de cette recherche : la reconstitution virtuelle de Laval en 1750 développée par la société Nautilus.

A PROXIMITE : MAYENNE, VILLE DUCALE

Le Musée du château de Mayenne
Vu des quais, avec son enfilade de tours et de courtines, le château de Mayenne , représente un élément impressionnant du paysage urbain de la ville. On peut y découvrir un palais carolingien , un des monuments les plus anciens d’Europe
Son musée abrite de nombreuses richesses dont une collection de pièces de jeu en os unique en son genre.

A découvrir à travers la vieille ville
La place Cheverus bordée de nombreux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, témoins du riche passé de la vieille cité ducale.
La chapelle des Calvairiennes  dernier vestige d’un vaste couvent du XVIIe siècle. Elle est devenue un lieu d’exposition, essentiellement consacré à la création contemporaine.
L’église Saint-Martin bel édifice du XIe siècle, en granit rouillé.
La basilique Notre-Dame édifice composite des XIIe, XVIe et XIXe siècles et sa statue de la Vierge des Miracles.
La place de Hercé avec l’ancien palais de la Barre Ducale, du XVIIe siècle et la fontaine octogonale.

LE MUSEE ROBERT TATIN A COSSE LE VIVIEN

Imaginez un palais peuplé de sculptures colossales, un lieu unique où « Notre Dame de Tout le Monde » trône entre « la Porte de la Lune » et « la porte du Soleil ».

Tatin artiste voyageur aux talents multiples
Tout au long de sa vie, Robert Tatin (1902-1983) a accumulé expériences et connaissances qui font de lui un artiste bâtisseur à la créativité exceptionnelle.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, il participe activement à la reconstruction de la vie culturelle parisienne avec Prévert, Giacometti ou Dubuffet, mais c’est vers 1950 que l’Amérique du sud où il voyage pendant 5 ans lui offre la notoriété internationale.
A l’âge de soixante ans, il s’installe définitivement en Mayenne, au lieu-dit La Frénouse, où il érigera la plus spectaculaire de ses oeuvres.

Une maison musée
Revenu après maints périples sur sa terre natale, Robert Tatin consacre sa vie à la
création artistique. Sa maison devenue musée, installée au coeur de la Mayenne à Cossé-le-Vivien en témoigne : cet espace de 1200 m2 reflète l’incroyable talent de l’artiste à la fois peintre, sculpteur, céramiste et bâtisseur.

La recherche d’un langage universel
En suivant la visite guidée, vous aurez toutes les clés pour comprendre l’oeuvre et pour vous l’approprier. Une oeuvre que l’artiste vous propose de pénétrer dès l’allée des Géants : une allée de 19 statues représentant les repères de l’artiste dans l’aventure humaine. De Vercingétorix à Paul Gauguin en passant par jules Verne et André Breton, autant de références pour un artiste qui a toujours refusé d’appartenir à un mouvement artistique.
L’allée des géants mène au coeur du musée, une structure labyrinthique où l’on découvre le jardin des méditations.
Le dragon, avec ses 4 m de hauteur constitue l’une des plus imposantes statues du lieu.

Le musée Robert Tatin un lieu unique
Le musée offre également la possibilité de découvrir l’univers intime de Robert Tatin dont on peut visiter la demeure où sont exposées quelques-unes de ses toiles. Plusieurs petits jardins et espaces bocagers conçus par Tatin en même temps que les sculptures, font partie intégrante du site.
Au fil de votre promenade vous ne pourrez sans doute pas vous empêcher de chercher les influences, mais au bout du compte montera en vous une impression de jamais vu.

Sainte-Suzanne, un des plus beaux villages de France
Du haut de son promontoire et forte de ses dix siècles, Sainte Suzanne domine la vallée de l’Erve.
Ses remparts des XIVe et XVe siècles, restés quasi intacts ouvrent sur d’impressionnants panoramas des Coëvrons et de la forêt de Charnie.
Les remparts, le pont-levis et le château renaissance construit par Fouquet de la Varenne, un ministre d’Henri IV, ont retrouvé leurs lustres d’antan grâce aux efforts de mise en valeur entrepris depuis plusieurs années.
Le château est ouvert toute l’année et de nombreuses visites thématiques sont organisées dans l’enceinte de la forteresse.
Il faut se laisser guider par les petites ruelles qui vous conduisent à travers la cité ou en dehors, et emprunter les nombreux chemins de randonnée.

Un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine
L’aménagement du logis du château de Sainte-Suzanne en CIAP a nécessité d’importants travaux.
Une extension au style contemporain a été ajoutée afin de faciliter le cheminement du public.
Le centre est consacré au patrimoine mayennais dans son ensemble et sous toutes ses formes et présente plus particulièrement le territoire Coëvrons-Mayenne, devenu officiellement Pays d’Art et d’Histoire en 2005.

Le musée de l’Auditoire
Le musée de l’Auditoire installé dans l’ancien auditoire de justice du XVIIe siècle présente de Sainte-Suzanne, du Moyen Âge à la Révolution, grâce à des maquettes et objets authentiques dont une armure en fer du XVe siècle, la plus vieille d’Europe.

Tertre Ganne, le « mont boisé »
En voiture ou à pied, rendez-vous au tertre Ganne, crête rocheuse située face à la forteresse et qui offre un panorama unique sur la cité.
Un chemin de randonnée escarpé permet d’y accéder. C’est le point de départ de plusieurs promenades balisées.